Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Sami
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2005

S'attaquer à la corruption dans le monde arabe c'est comment s'attaquer au catholicisme au Vatican

Je vous livre quelques extraits d'un article paru dans le quotidien arabophone Al Qods Al-Arabi (Abdelaati Aatwan : directeur de publication/ Lieu de publication : Londres).
Cet aricle est écrit par l'intellectuel Soudanais Abdelwahhab Al Effendi le 14 Août 2002.
* Extrait 1 :
"Quand on entend dire qu'un haut responsable arabe est en procés parce qu'accusé de corruption, on peut raisonnablement déduire que le pauvre homme n'était pas suffisamment ouvert corrompu".
* Extrait 2 :
"La seule forme de  corruption est la désobéissance au dirigeant...Le pacte entre le dirigeant et les hommes de sa cour, son entourage et ses protégés exige que tous renoncent à leur humanité, fassent abnégation de leurs opinions et de leurs consciences; c'est qui obéira le mieux au dirigeant. En échange ce dernier récompense qui il souhaite".
* Extrait 3 :
"Ainsi, ce que l'on appelle corruption dans les régimes transparents est ce constitue la base de pratiquement tous les régimes arabes. Dans les régimes transparents, la limite entre fonds publics et privé est bien définie et les régles de manipulation du trésor sont clairement établies. Le dirigeant n'est rien de plus qu'un employé du peuple, et un salaire précis lui revient en échange de ses services. Le budget est connu, largement publié, et le peuple en définit les clauses au moyen de ses représentants au parlement élu.
Par contre, les régimes arabes qui prétendent combattre la corruption ont pour habitude de détruire les dispositifs de contrôle. Des nouvelles lois sont érigées, pour réprimer la Presse...
D'autre part, les élections parlementaires sont falsifiées, les institutions civiles dissoutes, et toute voix libre est tue. Ainsi, les accusations de corruption, de trahision et les dessous de table ont pour but de faire taire les voix déviantes, ceux qui violent le pacte avec le dirigeant en réclamant des libertés et d'autres choses  interdites..
* Extrait 4 :
"Ainsi, on s'aperçoit facilement que la lutte contre la corruption (ou en réalité le slogan qui prône la lutte contre la corruption) a pour véritable but d'accroitre cette dernière.
La corruption dans le monde arabe ronge jusqu'à l'os des institutions étatiques. Celui qui visite l'un des pays arabes s'en rend compte au moment où il franchit le seuil de l'aéroport, où les pots de vin faits à la police et au personnel de sécurité ou de douane sont manifestes.
Les slogans de lutte contre la corruption ont un autre rôle : ces derniers temps, ils sont devenus la condition imposée par les pays donateurs à la poursuite de l'aide. Les dirigeanst arabes ne scandent pas ces slogans par amour de la vertu, mais parceque des hommes d'affaires actifs dans ces pays se sont plaints de la corruption, laquelle les menace dans leur travail : les contrats ne sont pas accordés aux compagnies qui font les plus belles propositions mais, la plupart du temps, à celles qui offrent les plus gros dessous de table."
* Extrait 5 :
"En somme, dans la situation actuelle, la lutte contre la corruption est impossible dans les pays arabes parce que la corruption en est la base et le moteur...Si ces régimes décidaient de la contrer pour de bon, comme au cours de la compagne "mains propres" en 1996 en Italie, ce qui s'est produit en Italie se produirait ici aussi : là-bas, l'élite politique dans son ensemble a fini au tribunal et en prison".
Puisqu'il est inconcevable que les tribunaux des pays arabes condamnent les fils du président et les ministres, le nettoyage des mains devra attendre un changement de régime..Sous les régimes arabes actuels, lutter contre la corruption équivaut à lutter contre le capitalisme en Amérique ou le catholicisme au Vatican, c'est à dire à détruire les bases de l'ordre existant. Si seulement cela pouvait arriver."

Publicité
Commentaires
T
hi here. i am new to this website and i like this website. http://www.filecombat.com , http://www.softwarekorner.com
K
Nous sommes une ONG de Droit congolais ourvrant specialement dans le domaine de lutte contre la corruption dan ce pays la RDCongo en generale et particulierement dans la provincce du Nord Kivu . cependant nous n'avons pas d'appui mais nous comptons l'avoir aupres de votre organisation et nous sollicitons par la présente un partenariat de collaboration pour nous attaquer comme il le fallait au phenomene corruption , phenomene qui tue plus que le VIH et le Paludisme en RDCongo .<br /> esperant à une suite favorable à notre demande nous vous prions de croire Monsieur l'expressioon de nos sentiments de franches et etroite collaboration<br /> pour le Forum des Organisations de Jeunes du Congo au Nord Kivu"FOJEC en sigle<br /> KATEMBO VYOSI CAVISTE <br /> Le Secretaire Executif<br /> tel +243 09 94 06 26 07
Le Blog de Sami
Publicité
Le Blog de Sami
Publicité